Partenaires conventionnés

L’association situe bien son action comme complémentaire à d’autres interventions. Elle participe sur les quartiers rennais à la vie de la cité en établissant des relations partenariales avec les différents acteurs.

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Jusqu’en 2007, la Ville de Rennes coordonnait la médiation de voisinage dans les quartiers rennais, avant de confier cette mission qui l’association. Depuis 2008, ce partenariat s’est formalisé par la signature d’une convention entre la Ville et l’association.

Fin 2021, pour répondre aux besoins des communes métropolitaines, Cité et Médiation signe une convention avec Rennes Métropole, permettant à l’association d’intervenir sur l’ensemble de ces communes.

logo Rennes & Métropole

Equipements socioculturels

Cité et Médiation a choisi d’implanter ses permanences au sein des équipements de quartiers : centres sociaux, maisons de quartier, pôles municipaux…  Ces équipements présentent l’intérêt d’être bien repérés des habitant·e·s en tant que lieux de ressources, d’animation et de lien social.

En dehors de ces permanences, elle est également présente lors de divers événements et dispositifs de quartier multipartenariaux : animations de proximité, forums associatifs, rencontres informelles et conviviales sur l’espace public ou en bas d’immeubles, semaine du voisinage, forums d’information sur les thématiques de l’accès au droit, la médiation, le vivre ensemble…

ARCS - association rennaise des centres sociaux Maison du Ronceray Jeu de Paume Maison de quartier de Villejean Association 3 Regards - Le Cadran

Bailleurs sociaux

Depuis 2010, s’est  développé un partenariat avec les bailleurs sociaux. Tout un travail d’interconnaissance s’est concrétisé, au travers de rencontres, d’expériences communes, d’échanges et de mises en commun de compétences.

Aujourd’hui ce partenariat se concrétise autour de deux axes :

  • Réflexion et expérimentation sur le passage de relais vers Cité et Médiation des locataires rencontrant des problèmes de voisinage.
  • Sollicitations régulières par certains bailleurs sur des prestations d’accompagnement, de formation à la gestion des conflits.

Des conventions ont également été signées entre Cité et Médiation et trois de ces bailleurs : Aiguillon, Archipel et Néotoa.

Logo_ADO35 Archipel Habitat Aiguillon Neotoa Espacil

Fondation Abbé Pierre

Depuis 2014 la Fondation Abbé Pierre soutient Cité et Médiation dans son projet de développement de la médiation et du « bien vivre ensemble » dans les quartiers rennais :

Sur des actions « d’aller-vers » les habitant·e·s afin de promouvoir la médiation comme mode alternatif à la gestion des conflits.

Sur une mission de prévention de la dégradation des copropriétés sur Rennes et sa métropole.

CDAD 35 – Conseil Départemental d’Accès au Droit d’Ille et Vilaine

Le CDAD 35 a notamment pour missions de coordonner et fédérer, sur le département, les actions en faveur de l’accès au droit pour tous et de contribuer au développement des modes alternatifs de règlement des conflits.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat entre le CDAD 35 et Cité et Médiation, dans la concertation et le soutien apporté à des projets tels que le relais des mains courantes vers la médiation.

 

Police nationale

Depuis septembre 2014 les personnes qui viennent déposer une main-courante pour des conflits de voisinages se voient proposer une orientation vers Cité et Médiation.

Ce partenariat a été officialisé en septembre 2014 par la signature d’une convention entre la Police nationale, le Procureur de la République, le Président du Tribunal de Grande Instance, le CDAD 35 (Conseil Départemental d’Accès au Droit), la Ville de Rennes et Cité et Médiation.

 

DRAJES & Région Bretagne

région-bretagne-logo            DRAJES

Dans le cadre des fonds pour le développement à la vie associative (FDVA 1 et 2), Cité et Médiation bénéficie du soutien de la DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et de Région Bretagne pour le financement de projets spécifiques ainsi que pour la formation de ses médiateur·e·s et administrateur·rices·s bénévoles.