Partenaires

L’association situe bien son action comme complémentaire à d’autres interventions. Elle participe sur les quartiers rennais à la vie de la cité en établissant des relations partenariales avec les différents acteurs.

Ville de Rennes

Logo_Ville-Rennes-Metropole

Jusqu’en 2007, la Ville de Rennes coordonnait la médiation de voisinage dans les quartiers rennais, avant de confier cette mission qui l’association.

Depuis ce partenariat s’est formalisé par la signature d’une convention entre la Ville et l’association.

 

Equipements socioculturels

L’association a choisi d’implanter ses permanences au sein des équipements de quartiers : centres sociaux, maisons de quartier, pôles municipaux…  Ces équipements présentent l’intérêt d’être bien repérés des habitants en tant que lieux de ressources, d’animation et de lien social.

En dehors de ces permanences, elle est également présente lors de divers événements et dispositifs de quartier multipartenariaux : animations de proximité, forums associatifs, rencontres informelles et conviviales sur l’espace public ou en bas d’immeubles, semaine du voisinage, forums d’information sur les thématiques de l’accès au droit, la médiation, le vivre ensemble…
 ARCS - association rennaise des centres sociauxMaison du RoncerayAssociation 3 Regards - Le CadranMaison de quartier de Villejean

 

 

 

Bailleurs sociaux

Depuis 2010 s’est  développé un partenariat avec les bailleurs sociaux. Tout un travail d’interconnaissance s’est concrétisé, au travers de rencontres, d’expériences communes, d’échanges et de mises en commun de compétences.

Aujourd’hui ce partenariat se concrétise autour de deux axes :

  • Réflexion et expérimentation sur le passage de relais vers Cité et Médiation des locataires rencontrant des problèmes de voisinage.
  • Sollicitations régulières par certains bailleurs sur des prestations d’accompagnement, de formation à la gestion des conflits.

Logo_ADO35

Archipel HabitatAiguillon NeotoaEspacil

 

 

 

 

Fondation Abbé Pierre

Depuis 2014 la Fondation Abbé Pierre soutient Cité et Médiation dans son projet de développement de la médiation et du « bien vivre ensemble » dans les quartiers rennais.

 

 

CDAD 35 – Conseil Départemental d’Accès au Droit d’Ille et Vilaine

Le CDAD 35 a notamment pour missions de coordonner et fédérer, sur le département, les actions en faveur de l’accès au droit pour tous et de contribuer au développement des modes alternatifs de règlement des conflits.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat entre le CDAD 35 et Cité et Médiation, dans la concertation et le soutien apporté à des projets tels que le relais des mains courantes vers la médiation.

 

Police nationale

Depuis septembre 2014 les personnes qui viennent déposer une main-courante pour des conflits de voisinages se voient proposer une orientation vers Cité et Médiation.

Ce partenariat a été officialisé en septembre 2014 par la signature d’une convention entre la Police nationale, le Procureur de la République, le Président du Tribunal de Grande Instance, le CDAD 35 (Conseil Départemental d’Accès au Droit), la Ville de Rennes et Cité et Médiation.

 

DRJSCS Bretagne

Dans le cadre du fonds pour le développement à la vie associative (FDVA), Cité et Médiation bénéficie du soutien de la DRJSCS (direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) pour le financement de la formation de ses médiateurs et administrateurs bénévoles.